DNA – 27 mars 2016 – “L’association fête ses 20 ans”

L’association à but humanitaire « Zazakely Enfants de Madagascar » a vingt ans. Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux rendez-vous sont prévus au fil de l’année.

L’assemblée générale de l’association Zazakely Enfants de Madagascar s’est tenue récemment au foyer de la place de l’église, à Drusenheim. Un rapport moral émouvant, des rapports d’activité détaillés, des projets en 2016 — notamment autour des vingt ans de l’association — et des votes unanimes ont ponctué la réunion en présence d’une quarantaine de participants.

Pour la présidente Michèle Esslinger, alors qu’en Europe des mots comme « frontière » ou « mur » qu’on croyait gommés réapparaissent, Zazakely continue d’ériger un pont entre l’Alsace et des enfants malgaches touchés par la misère. Au Nid de Cigognes, les enfants en tutelle — 46 entre 1 et 25 ans fin 2015 — sont le premier challenge de l’association pour l’accueil, la mise à l’abri et l’offre d’un futur professionnel.

En 2015, l’inauguration de la maison du quartier, financée par l’association a été un moment fort où la population a remercié l’ONG pour « la beauté, la solidité et la fonctionnalité du bâtiment ». Aujourd’hui, la prise en charge de la réhabilitation du dispensaire de la commune est déjà dans les cartons.

Toutes ces actions qui présentent une belle image de Zazakely ne pourraient être entreprises sans le concours en Alsace, et quelquefois en dehors, de nombreux particuliers à travers des parrainages, des dons et l’investissement d’entreprises et d’institutions. On peut ainsi citer les cross organisés par des collèges (Hoerdt, Soufflenheim…), le don de matériel de boulangers de Herrlisheim et leur déplacement à leurs frais pour remonter un four et démarrer les premières fournées d’un bon pain, la subvention du conseil régional, etc. L’organisation d’un loto, le recueil Les petits métiers de Madagascar , l’aide à la réimpression de 2000 exemplaires d’un autre recueil, A Tire d’Aile , sont également autant de pierres à l’édifice.

En 2016, l’association fête les vingt ans de sa création. De grandes actions sont prévues. Elles sont facilitées, entre autres, par la contribution de la journaliste de France 3 Alsace, Sylvie Malal, originaire de Madagascar et à présent membre du comité directeur de Zazakely.

L’association souhaite se rendre plus visible à Strasbourg et dans l’Eurométropole avec deux événements importants. Le 28 mai, sur la place Gutenberg, une journée festive de solidarité et un « village malgache » sont au programme, et le 11 juin au Pavillon Joséphine, une soirée de gala en présence d’Alex Lutz avec une vente aux enchères, devrait attirer la foule. Enfin, une chaîne de manifestations est prévue tout au long de l’année : elle prendra le nom de « Zazathon ».

1 visiteur connecté - 48 visiteurs aujourd'hui - 125691 visite(s) au total