L’équipe à Madagascar

Le personnel du Nid

La mise en œuvre des programmes d’aide à l’enfance en détresse est assurée par 24 salariés, tous malgaches. Ils sont repartis selon leurs compétences dans plusieurs équipes. Un Superviseur bénévole assure une veille externe et neutre pour éviter toute déviance.

La gestion du personnel est, au quotidien, assurée par la Directrice du Centre. Elle établit un lien entre le Comité directeur en France et l’équipe opérationnelle. Elle est responsable, devant le comité, des enfants en tutelle, de l’ensemble des activités du Centre, du suivi des programmes de l’ONG Zazakely Enfants de Madagascar et de l’entretien de la propriété. Soutenue par le Superviseur, elle représente l’ONG auprès des autorités publiques malgaches. Son logement situé dans l’enceinte de la propriété permet sa présence continue.

L’Assistante Sociale assure le suivi des projets personnalisés des jeunes en tutelle et de tous les dossiers sociaux. Elle effectue des enquêtes sociales auprès de notre population cible.

Quatre nourrices responsables de maisons vivent avec les enfants en tutelle. Elles sont aidées par une auxiliaire de vie. La fonction de ces « mamans-nounous » est particulièrement importante pour les enfants et requiert de nombreuses compétences mais aussi de solides qualités de cœur doublées d’une grande disponibilité. Le rôle de ces dames est essentiel pour l’équilibre des enfants, leur stabilité à ce poste est primordiale. Elles sont responsables devant la direction des enfants vivant sous le toit de leur maison.

  • L’équipe éducative est formée par la Directrice, l’Assistante Sociale et les quatre nourrices. Elle assure le suivi des enfants et fournit un travail de groupe.

Deux institutrices, une animatrice et un spécialiste en bâtiment assurent l’enseignement et l’encadrement de la Classe Spéciale, de l’Espace Éveil et du Pôle formation.

Une bibliothécaire à plein temps anime les activités autour du livre et des cours de langue française.

Le Nid de Cigognes bénéficie aussi des services de deux cuisinières, d’un chauffeur, de quatre femmes de ménage, d’un agent d’entretien, de deux jardiniers et de trois gardiens.

2 visiteurs connectés - 25 visiteurs aujourd'hui - 27247 visite(s) au total