Le Nid de Cigognes

Le jour se lève

En 2008, l’ONG Zazakely, Enfants de Madagascar inaugure son nouveau Centre baptisé le « Nid de Cigognes », marque de l’origine du projet et du lien étroit avec l’Alsace.

Ce centre d’accueil est construit sur un terrain de plus d’un hectare mis à la disposition de Zazakely par bail emphytéotique d’une durée de 99 ans à compter de 2004, dans la commune rurale d’Ambatolampy Tsimahafotsy, limitrophe d’Antananarivo Le cabinet BEPA dirigé par l’architecte Pierre Audric et l’entreprise GHR en ont assumé la mise en œuvre.

L’ensemble de la construction a été financé par l’ONG et coordonné par le Comité Directeur en France.

La Région Alsace et le Conseil Général du Bas-Rhin ont subventionné 10% du gros œuvre de l’ensemble des bâtiments.

De très nombreuses entreprises alsaciennes ont soutenu les efforts de Zazakely lors de la construction.

  • L’entreprise française COLAS a effectué les gros travaux d’aménagement et d’assainissement du terrain avant construction.
  • La SIBAR, Société Immobilière du Bas-Rhin, a fait don de 95 fenêtres PVC ainsi que de 13 portes blindées d’occasion.
  • POMPAC Sélestat a fait don de tout le matériel nécessaire aux installations sanitaires : éviers, lavabos, WC, receveurs de douches, robinetterie…
  • FRANCE ALFA CERABATI Betschdorf a mis à disposition à prix très sacrifié 1400 m2 de carrelage. POINT P Kaltenhouse en a fait de même pour 400 m2 de carrelages muraux.
  • DE DIETRICH THERMIQUE de Reichshoffen a offert 16 panneaux solaires et 4 chauffe-eaux pour alimenter les maisons en eau chaude.

Le Nid de Cigognes est aujourd’hui un magnifique lieu d’accueil pour les enfants en tutelle et un réel outil pour la mise en œuvre de tous les programmes de soutien aux populations cibles de l’ONG Zazakely, Enfants de Madagascar.

Son appellation est tout un symbole !

Théâtre d'extérieur

Monsieur Jean-Pierre Huck, membre du comité directeur Zazakely, Enfants de Madagascar écrit :

Le Nid est par définition un abri doux. Il apporte protection, sécurité, bien-être. C’est un lieu de naissance, une source de vie, un lieu d’éducation et d’apprentissage. Autant d’éléments essentiels qui interviennent dans la construction de la personnalité, en l’occurrence de celle de nos jeunes qui nous sont confiés.

La cigogne s’active autour de sa progéniture jusqu’au moment où celle-ci acquiert son autonomie et peut prendre son envol. Il en est de même pour les objectifs de notre Association : aider nos jeunes à grandir et à devenir autonomes, les orienter, les guider vers l’avenir qu’ils prendront eux-mêmes en main. Riches de leur appartenance au Nid de Cigognes, de leur appartenance à la commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy, ils pourront devenir citoyens responsables de Madagascar.

La cigogne aux couleurs noires et blanches est un oiseau migrateur. Elle annonce le printemps. Par ces caractéristiques, elle évoque évidemment l’échange entre l’Alsace et Madagascar, entre le Nord et le Sud, entre l’Européen et l’Africain. Le Nid de Cigognes est le symbole de la renaissance pour nos jeunes.

Bâtiments

A ce jour, sept bâtiments composent l’ensemble du Nid de Cigognes :

  • Trois maisons à un étage, toutes identiques, pour les enfants en tutelle

Chacune est composées de quatre chambres de 16 m² munies de grands placards muraux, de deux salles de bains, deux WC et d’une salle commune. L’occupation des maisons est mixte mais l’attribution des chambres se fait selon le sexe et l’âge des enfants.

Cette répartition a été décidée pour créer une ambiance de famille et un esprit d’entraide entre les grands et les petits. Les tâches de chacun sont bien définies pour faciliter l’organisation du quotidien.

Les trois maisons d'enfants en tutelle
Batiment collectif

Le bâtiment principal

Lieu de vie pour les enfants en tutelle et d’accueil pour tous les bénéficiaires. Ce bâtiment se divise en trois blocs distincts organisés autour de la grande salle de restauration

  • Un espace de commodités : cuisine, stockages, buanderie, vestiaire du personnel.
  • Un espace administratif : deux bureaux et stockage
  • Un espace culturel : bibliothèque, salle d’activité, salle informatique, stockage.
  • Un étage se divise en appartements pour la direction et pour l’hébergement des parrains et amis de l’ONG.

C’est dans ce bâtiment que s’organise toute la vie collective du Nid de Cigognes. Contrairement aux maisons des enfants en tutelle décrites plus haut, ce bâtiment est ouvert au grand public. De nombreux enfants et adolescents de la commune visitent régulièrement la bibliothèque, utilisent la salle informatique et profitent du grand espace de la salle commune pour y exercer l’une ou l’autre activité de groupe.

L’Espace Eveil « Baldung Grien Collège de Hoerdt »
Inauguré en avril 2014, ce bâtiment accueille deux classes de niveau maternelle.

Le bâtiment « Ramisa »
Ce bâtiment est composé d’une salle de classe équipée, de deux ateliers et d’un espace de rangement.

Le théâtre d’extérieur avec sa petite maison alsacienne symbolique.

Équipements

La mise en œuvre de nos programmes d’aide à l’enfance nécessite un équipement adapté et diversifié. La plus grande partie des outils, équipements et matériels divers émanent de dons faits au fil des années par des particuliers ou des établissements scolaires, des bibliothèque…

La salle de restauration

Nommée Salle Saint Jean en l’honneur de l’établissement scolaire Saint Jean de Perpignan qui soutient l’ONG depuis ses débuts.
Lieu de vie, cette salle accueille notamment les internes et les jeunes demi-pensionnaires du Nid de Cigognes pour l’ensemble des repas. Au quotidien 270 repas y sont distribués.

La bibliothèque

La bibliothèque gérée par une bibliothécaire à plein temps, est aujourd’hui très bien fournie en livres de lecture, usuels et manuels scolaires de tous niveaux grâce notamment aux dons d’établissements scolaires et de diverses bibliothèques municipales alsaciennes. Des ouvrages en malgache acquis par l’ONG complètent les collections.

La grande affluence hebdomadaire des jeunes de la commune et des groupes scolaires témoigne de la richesse des ouvrages mis à disposition en lecture sur place ou en prêt. En moyenne, une centaine de jeunes y viennent chaque semaine. Trois malles aux livres circulent dans les écoles environnantes.

La salle informatique

Une dizaine d’ordinateurs sont mis à disposition pour des cours et ateliers d’informatique. Les enfants et adolescents internes et externes y apprennent notamment l’utilisation des outils bureautiques. Le coût trop élevé de l’accès à internet ne permet malheureusement pas encore de connecter ces ordinateurs à la toile.

Le city-stade

Le city-stade est un des lieux le plus prisé de la vie du Nid de Cigognes, surtout en période de vacances scolaires. Le club de basket du Nid de Cigognes y organise ses entraînements, ainsi que des tournois intercommunaux.

L’organisation de cross successifs au sein du collège de Drusenheim en 2005, 2006 et 2007 ont financé l’achat de cette installation, tout un symbole !

Un Minibus et un camion pour le transport

Deux véhicules de transport en commun servent à conduire les jeunes adolescents en tutelle et certains jeunes de la commune vers leurs écoles respectives, situées à Antananarivo.

Le Citroën Jumper a été offert par la commune de Seebach. Le Mercedes 1017 a été mis à disposition par la fondation Kronenbourg après sa rénovation assurée par un chantier d’insertion alsacien.

Aménagement

L’ONG a également apporté beaucoup de soin aux aménagements extérieurs du Nid de Cigognes. En effet un environnement agréable à vivre conditionne positivement le développement de l’enfant. Tous les résidents, utilisateurs et visiteurs du Centre doivent s’y sentir à l’aise et bien accueillis. Les populations évoluant dans des milieux de misère permanente perdent la notion des normes et sont privées des beautés que leur pays pourtant favorise grandement.. Tous les enfants ont droit aux couleurs et aux fleurs !

  • Verger, potager
  • Jardins d’agrément
  • Espaces de détente

L’ensemble du terrain est clôturé par un grillage rigide. Une équipe de gardiennage assure la sécurité.

Sécurité et entretien

L’entretien de l’ensemble est assuré par les agents salariés de l’ONG.
Les résidents, visiteurs et utilisateurs sont sensibilisés au respect des installations et des outils.
Les enfants en tutelle participent au nettoyage de leurs maisons respectives, aux corvées de vaisselle et de lessive, …

1 visiteur connecté - 63 visiteurs aujourd'hui - 31519 visite(s) au total