Historique

enfants-en-tutelle-1998

1996 : Création en Alsace de l’association Zazakely Enfants de Madagascar et création à Madagascar de l’Association ZEM qui ont pour objectif l’aide à l’enfance en détresse à Madagascar.

1997 : Mise en place d’un Centre d’accueil pour enfants en très grande détresse situé à Antanetibe, quartier de Tananarive. Les enfants placés sont mis sous tutelle provisoire accordée par le Tribunal d’Instance de Tananarive.

Obtention du bail, terrain du Nid de Cigognes

2000 : Obtention du statut d’ONG internationale avec accord de siège à Madagascar et fusion des deux associations sous le nom de : ONG ZAZAKELY, ENFANTS DE MADAGASCAR.

2004 : Obtention, dans la commune rurale d’Ambatolampy Tsimahafotsy, limitrophe de Tananarive, d’un terrain d’un hectare par bail emphytéotique de 99 ans. Construction d’un bâtiment doublant la capacité du CEG ( Collège d’Enseignement Général) public d’Ambatolampy.

2006 / 2007 : Construction du Centre nommé le Nid de Cigognes. Aménagements intérieurs.

2007 : Déménagement des enfants en tutelle dans le centre du Nid de Cigognes. Mise en place d’un City-stade grâce au don du collège de Drusenheim. Mise en place d’une bibliothèque grâce à d’innombrables dons de livres et manuels scolaires.

12-13 avril 2008 : Inauguration du Nid de Cigognes en présence d’une délégation française et des autorités publiques malgaches.

classe-speciale

2009 : Création de la classe spéciale accueillant 15 à 20 jeunes ayant pour objectif l’obtention de leur CEPE. Accompagnement financier de la poursuite de leur formation. Construction de 6 maisons familiales pour des familles très démunies. Création d’un atelier broderie pour femmes chargées de famille en très grandes difficultés.

Batiment Pôle Formation

2011 : Création d’un pôle formation aux métiers du bâtiment et construction du bâtiment prévu pour l’accueil des stagiaires par l’équipe technique de l’ONG Zazakely.

Espace éveil

2012 : Création d’un Espace Eveil financé par le collège Baldung Grien de Hoerdt et réservé à 40 enfants très nécessiteux de 3 à 6 ans de la commune.

Maison du Fokolona

2014 : Poursuite de la formation théorique des apprenants du Pôle Formation en vue de la construction de la bibliothèque municipale. Réalisation des plans, demande de permis de construire, établissement des devis…

2015 : Construction de la Maison du Fokonolona ou bibliothèque municipale sur la place du marché à Ambatolampy Tsimahafotsy.

1 visiteur connecté - 13 visiteurs aujourd'hui - 23130 visite(s) au total