La culture, le sport, les loisirs

Travaux manuels

Le développement de l’enfant s’établit à partir d’un équilibre affectif, d’une éducation de savoir-être et de savoir-faire, d’un travail de sociabilité, d’un apprentissage scolaire sérieux, et aussi à partir d’un épanouissement personnel. Dans notre démarche d’aide à l’enfance, il parait donc important de proposer des activités culturelles, sportives, ludiques, d’autant que l’espace du Nid de Cigognes le permet parfaitement grâce à des outils et des infrastructures de choix.

Ces programmes sont mis en place pour les enfants en tutelle comme pour l’ensemble des populations infantiles de la commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy. Ainsi le Nid de Cigognes collabore avec tous les établissements scolaires de la commune (publics et privés) pour leur faire profiter des activités culturelles et sportives existantes.

Les activités sont entièrement gratuites.

Travaux manuels Zazakely

La bibliothèque

Le livre reste un objet de luxe à Madagascar pour la plus grande partie de la population.

Située dans le bâtiment central du Nid de Cigognes, notre bibliothèque dispose de plus de 2000 ouvrages offerts par des particuliers, des écoles ou des bibliothèques d’Alsace. Elle s’est enrichie de nombreux livres en langue malgache.

Après plusieurs années de fonctionnement, cette bibliothèque fait preuve de dynamisme et son rayonnement attire de plus en plus de membres, lecteurs particuliers ou établissements scolaires. Ce dynamisme est notamment dû au travail sérieux fourni par la bibliothécaire embauchée à plein temps et qui anime l’ensemble des activités autour du livre et de la lecture.

Malle aux livres

Outre le service de prêt qui fonctionne bien, nous mettons à la disposition des établissements scolaires environnants des centaines de manuels scolaires et d’usuels et faisons circuler trois malles aux livres dans des écoles primaires éloignées.

Les mercredis et samedis après-midi sont consacrés à la lecture sur place.

Ecole de basket

City stade

Offert par le collège de Drusenheim (Bas-Rhin) en 2008, ce stade a été installé dans l’enceinte du Nid de Cigognes. Il représente un outil sportif de choix tant pour les enfants en tutelle que pour les jeunes sportifs de la commune.

C’est pratiquement quotidiennement que des entraînements, des matchs et des jeux collectifs se déroulent sur le terrain.

Clubs, ateliers

Pour faire tourner de façon pérenne l’ensemble des activités culturelles et sportives, une organisation sous forme de club-ateliers est mise en place pour responsabiliser les bénéficiaires. Comme de petites associations, les club-ateliers désignent un responsable, un trésorier, un secrétaire ou toute autre mission nécessaire au bon déroulement de l’activité.

Certaines activités « s’auto-animent », d’autres nécessitent l’intervention d’une tierce personne : le Nid de Cigognes a ainsi bénéficié des services d’un professeur de piano, de danse, de karaté, d’un sculpteur sur bois, …

1 visiteur connecté - 63 visiteurs aujourd'hui - 31519 visite(s) au total