Éducation et formation

Espace éveil

A Madagascar, il n’existe pas d’écoles maternelles publiques. Seuls les établissements privés accueillent les 3/ 6 ans, et par conséquent seules les familles les plus aisées y accèdent.

Pour que les enfants socialement défavorisés puissent développer des compétences adaptées à leur jeune âge et se préparer à entrer en primaire, l’ONG Zazakely a créé l’Espace Eveil dans l’enceinte du Nid de Cigognes. Le partenariat avec le collège Baldung Grien de Hoerdt Bas-Rhin a permis la construction du bâtiment et la prise en charge de son fonctionnement.

Espace éveil

Depuis 2012, une quarantaine de petits enfants issus de familles pauvres de la commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy fréquentent l’Espace Eveil. Les élèves sont répartis en fonction de leur âge : les uns viennent le matin, les autres l’après-midi. L’encadrement est assuré par une enseignante et une animatrice.

Le bâtiment accueillant ce programme est équipé comme une école maternelle : tableaux, étagères, échelle de gymnastique, petites tables et bancs. Les enfants bénéficient de matériel adapté : ballons, cerceaux, raquettes, cordes, plots, crayons de couleurs, peintures, ciseaux, … et de supports pédagogiques modernes : méthodes de la collection Access (Strasbourg), nombreux livres de la bibliothèque du Nid de Cigognes.

L’environnement de l’Espace Eveil est idéal pour ces enfants trop peu stimulés chez eux.

Par ailleurs, les enfants de l’Espace Eveil prennent leurs repas au Nid de Cigognes et bénéficient d’une visite médicale par an. Nous prenons également en charge les soins médicaux des enfants malades. Notre assistante sociale aide les parents à mettre à jour la situation civique des enfants lorsque leur naissance n’est pas déclarée en mairie.

Pendant que leurs enfants fréquentent l’espace éveil, les mamans disposent de temps pour travailler.

Classe spéciale Zazakely

La classe spéciale

Comme la plupart des familles sont très nombreuses, elles ne peuvent envoyer, à la fois, qu’une partie de leurs enfants à l’école. Beaucoup d’enfants ne bénéficient ainsi que de deux à trois ans de scolarité durant leur jeunesse et ne peuvent donc pas prétendre suivre un apprentissage qui requiert au minimum le niveau du CEPE, certificat de fin d’études primaires. Les chiffres témoignent de cette situation : 76% d’enfants vont en primaire mais seuls 4 sur 10 atteignent la fin du cycle.

Depuis 2009 cette « classe spéciale » se tient dans l’enceinte du Nid de Cigognes. Chaque année une quinzaine de jeunes adolescents reprennent les programmes du primaire jusqu’à obtention de leur CEPE. Les cours sont dispensés dans un bâtiment du Nid de Cigognes, spécialement aménagé. L’institutrice, engagée par l’ONG, assure les enseignements avec brio : 100% de réussite au CEPE depuis le début de ce programme !

Par ailleurs, les élèves de la classe spéciale prennent quotidiennement leurs repas au Nid de Cigognes.

Par la suite, nous accompagnons financièrement les élèves qui poursuivent sérieusement des apprentissages les menant à une formation professionnelle.

Cours théorique

Pôle formation

Beaucoup de grands adolescents ayant eu un cursus scolaire très court se retrouvent sans formation professionnelle et sans aucune chance de pouvoir rattraper leur retard.

Le Pôle Formation du Nid de Cigognes a pour objectif de former aux métiers du bâtiment une vingtaine de jeunes de la commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy tous les deux ans. Il est en place depuis 2012. Les jeunes suivent des cours théoriques dispensés par un ingénieur en BTP. Pour acquérir la pratique, ils sont encadrés par des ouvriers spécialisés et travaillent ensuite sur des chantiers financés par l’ONG Zazakely, Enfants de Madagascar dans la commune. Ces chantiers permettent de construire, clé en main, des bâtiments nécessaires au développement durable de la commune : école, maison de quartier. Prochain chantier : le dispensaire de la commune qui tombe actuellement en ruine…

Les jeunes sont rémunérés par l’ONG pendant les périodes de chantier et prennent gratuitement leurs repas de midi au Nid de Cigognes.

1 visiteur connecté - 63 visiteurs aujourd'hui - 31519 visite(s) au total